Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

EOLIEN - L'éolien c'est pu c'que c'était
(voir aussi l'article de Thierry JACCAUD Rédacteur en chef  à l' "ECOLOGISTE", numéro du printemps 2010 EOLIEN INDUSTRIEL TERRESTRE)(le document joint traite aussi des champs électromagnétiques)

Article par GINGEMBRE:

L¹éolien c¹est pu c¹que c¹était !²
: L'Aveyron terre d'asile pour nuisances sanitaires et environnementales au profit de compagnies privées.

  Des sources d¹énergies alternatives et renouvelables à échelle humaine, pour des productions et des consommations locales : OUI !
  Un détournement économique et financier de l¹argument écologique, par les compagnies privées d¹éoliennes industrielles terrestres géantes : NON, NON, et NON !

Le 2 juin dernier à Saint Victor et Melvieu, une réunion d'information a permis aux très nombreuses personnes qui s'étaient déplacées, de découvrir le projet catastrophique préparé par nos "décideurs" : élus, compagnies publiques, et entreprises industrielles privées, pour permettre de continuer la gabegie énergétivore et le gaspillage électrique que nous devons principalement à notre politique suicidaire d¹électricité nucléaire.
  Le tout sans consulter les habitants, pourtant directement concernés.

³Ça eu payé !² : Les quelques agriculteurs qui s¹étaient laissés tenter par la ³manne² financière que les compagnies leur avaient fait miroiter, pour implanter des éoliennes sur leurs terres, et qui étaient venu témoigner, ont fait état de véritables ³arnaques².

³Mars attaque !² : Il s¹agit d¹implanter sur notre territoire une infrastructure composée de plusieurs centaines d'éoliennes géantes (Environ 900 éoliennes seraient en attente. Voir le dossier du magazine L¹Ecologiste actuellement en kiosque) ; les transformateurs nécessaires pour traiter cette augmentation considérable de la production électrique (géants aussi : 10 hectares, 30 mètres de hauts, nuisances électromagnétiques assurées etc.) ; et les lignes à Très Hautes Tensions (THT) suspectées d¹augmenter les taus de cancers et de leucémies infantiles à leur proximité (voir l¹étude de Gérald Draper : encart jaune du fichier joint)), destinées à acheminer cette électricité par delà les Alpes et les Pyrénées pour la vendre à l¹exportation.
  Tout ça pour le plus grand profits des compagnies privées qui installent les éoliennes.
Le tout sur un département qui est pourtant exemplaire en matière d¹énergie, puisque l¹Aveyron produit plus qu¹il ne consomme, et qu¹il produit un taux important d¹hydroélectricité.

³NIMBY² : L¹aberration prévue sur les terres agricoles et le paysage environnant de Saint Victor et Melvieu nous concerne tous.
Pas de réflexe NIMBY ! (Not In My Back Yard : pas dans mon jardin).
  Si ce projet hideux (anti-démocratique et polluant aux niveaux sanitaire et environnemental, et économiquement cynique) voit le jour, ce n¹est pas parce que les lignes ne passent pas par notre jardin que nous y échapperons à terme.
Nous devons massivement nous y opposer, car ce projet est la clé d¹un ensemble beaucoup plus vaste destiné à couvrir notre région. Contrairement à ce que semble croire certains élus, l¹Aveyron n¹est pas un désert peuplé de brebis. Les gens d¹ici - qu¹ils soient de souche ou ³néo² - sont attachés à des valeurs communes qu¹ils mettent en pratique au quotidien. L¹ignorer c¹est les tenir en peu d¹estime.

³Alternatif ?² : Opposons nous au transformateur de St. Victor et aux projets d¹éoliennes industrielles géantes qui n¹apportent que des nuisances aux riverains, des profits aux compagnies qui les installent, et aucune alternative au nucléaire et au gaspillage énergétique.
  Seule une remise en question de la politique énergétique centralisée (énormes centres de production - centrales nucléaires... et maintenant éoliennes géantes - qui génèrent une surconsommation chronique et des nuisances sans fin, dont les effets délétères à caractère cancérogène avec les lignes THT et les pollution radioactives ; pour s¹orienter vers la multiplication de productions locales et alternatives, comme l¹exemple de l¹Aveyron avec la production hydroélectrique, permettrait de sortir de l¹impasse.
  
                                

Date de création : 17/06/2010 @ 22:51
Dernière modification : 17/06/2010 @ 23:17
Catégorie : EOLIEN


Imprimer l'article Imprimer l'article

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^