|
Liens vers sites
Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.
Autres projets inutiles
Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a été créé en 2011 pour protéger la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Ce barrage, présenté comme d'intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d'une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d'étiage (dilution des pollutions). C'est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l'eau et respectent les zones humides !
Le 7 Janvier 2012, trente et une associations se sont rendues à la Maison de la Mer à Trébeurden pour la création du collectif « Le Peuple des Dunes en Trégor » et à cette occasion ont signé une charte d’adhésion. Alain Bonnec, porte parole de « Peuple des Dunes » de Gavres Quiberon qui ont fait reculer le groupe lafarge sur un projet similaire a participé à cette réunion pour témoigner de leur expérience.
Le projet, dont le pétitionnaire est la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN) filiale du groupe Roullier, consiste à extraire 400000 m3 de sable coquillier par an sur une période de 20 ans, soit au total 8 millions de m3, d’une dune sous marine située à la « pointe de Lannion » à moins d’un kilomètre de deux zones classées Natura 2000 dont celle de la réserve des sept iles, sanctuaire d’oiseaux marins
Site de la résistance au barrage de Sivens:
Ce barrage: un dossier comportant des conflits d'intérêt, un financement utilisant abusivement des subventions européennes (qui ne peuvent être utilisées pour l'augmentation de l'irrigation de cultures de maïs), la violence policière durant des mois et ayant abouti à la mort de Rémi Fraisse, jeune écologiste de terrain.
Le projet de barrage de Sivens a été analysé sous toutes ses coutures (et fort bien démonté) par le collectif pour la Sauvegarde de la Zone Humide du Testet.
Zone à défendre de la zone humide du Testet dans le Tarn
Il n'y aura pas de barrage !
Champs electromagnetiques
Depuis plus de trente ans, la prise de conscience que les activités du monde industrialisé entraînent des perturbations pour les êtres vivants s’est généralisée.
À la maison ou au travail, nous baignons chaque jour dans des champs électromagnétiques naturels et artificiels. Les déséquilibres engendrés par ce type de forces sont mesurables mais encore faut-il l’interaction ou la conjugaison de plusieurs facteurs pour que puisse surgir une nuisance. Assurer sa santé face aux pollutions invisibles c’est redonner à l’organisme, une énergie bio-compatible où il peut travailler, se reposer et vivre en toute sécurité.
CEM courant 50 Hz: normes en Europe , en Allemagne, ... pour la France un 0,2 microTesla indiqué laisse rêveur (RTE-SA se cache derriere une norme francaise et européenne à 100 microTesla)
DROIT français / de l'environnement, ...et
Energie (généralités, économies, efficacité, ....)
Diversification du bouquet électrique/ Appel
Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global
Global Chance entend œuvrer en faveur d’une appropriation démocratique des enjeux collectifs liés à l’énergie, à l’environnement et au développement.
les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron
Ecologie/ Energie
L’abondance énergétique est un aveuglement collectif profond répandu jusque dans les rangs des écologistes, explique l’auteur de cette tribune. Cette illusion nimbe les énergies renouvelables et les nouvelles technologies de l’information d’un halo salvateur, alors qu’elles perpétuent la dévastation du monde.
Matthieu Amiech est journaliste, écrivain et éditeur.
Eolien industriel, écologie, nucléaire
Pour lutter contre l'épuisement des ressources fossiles, le réchauffement climatique, Hermann Scheer, député allemand et prix Nobel alternatif propose l'autosuffisance énergétique: des productions par les énergies renouvelables, variées et localisées.
Son livre: l 'Autonomie Energétique: une nouvelle politique pour les energies renouvelables/ Actes Sud
Un article (en français) de Sheer dans le Monde diplomatique: http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/SCHEER/14419
Blog du collectif "stop éoliennes", luttant contre l'implantation d'éoliennes industrielles dans le Sud-Aveyron.
Contact : stopeolienne@riseup.net
CEDRA: Collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs
Cigeo Le projet fou
Cigéo c'est quoi?
Cigéo (acronyme de centre industriel de stockage géologique) est un projet français de centre d'enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Il est conçu pour enfouir les déchets radioactifs de haute activité et à vie longue produits par l’ensemble des installations nucléaires françaises, jusqu’à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. Après plus de vingt ans de recherche, menées pour l'essentiel au laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, le projet Cigéo prévoit d'implanter ce site à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, aux confins des communes de Ribeaucourt, Bure, Mandres-en-Barrois, et Bonnet, à quelques kilomètres au nord du laboratoire de Bure. (source Wikipedia)
Un article transfo - éoline industriel sur CUMS: construrire un monde solidaire.
Nucléaire/ EPR/ THT
Un interview sur les rapports entre l'éolien industriel imposé, le financier, l'écologie
un wiki intéressant sur la technologie des éoliennes et plus large
Toutes les éoliennes installées.
On peut zoomer, puis obtenir des infos assez précises sur le parc, les éoliennes installées
Des infos sur l'éolien au niveau mondial ou plus local (site lié Mobil Oil)
Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire
à noter: la feuille verte de oct nov déc 2010 qui transmet l'Appel à la Raison énergétique"
La vie sociale sur l'isthme de Tehuantepec
Blocage du chantier du Roc de Peyremaux , commune d'Albine (Tarn):
lundi 11 juillet 2016
Info sur les projets locaux
Association Action Environnement: dissoute
Informations: enquêtes publiques, projets en Aveyron , dont le méga Transfo du Plateau Survolté, les projets de parcs éoliens ou photovoltaïques
Amassada,
pas res nos arresta !
La lutte contre le mégatransfo et ses centaines de ventilateurs asservis;
et d'autres luttes.
QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...
Pour cela, CLIQUEZ ICI
| Les attardés du progrès
Les attardés du progrès. Modernes en 1960, un peu limites dans le virage, ils avancent dans leur monde "réel". Et nous entraînent vers
AGENDA
Recherche
Les Aventures de ...
Les Aventures de MARTINE:
- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)
Martine Debiez était la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.
Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs" (éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public; et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public) dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU
Commune de ST VICTOR et MELVIEU
|