Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

EOLIEN - Des raccordements éoliens (et photovoltaïques) qui se précisent/ aout 2010
* coolUn arrêté préfectoral de création d'une zde de 220 mégawatts (MW) à l'extrême sud-sud est de l'Aveyron: de Fondamente à Camarès, Couffouleux est sorti. Voir l'ARRETE du 28 juin 2010
La zde (zone de développement éolien) en question de par sa position à proximité du poste de transformateur 225 000 volts de Couffrau-Murat sur Vebre évacuera selon toute vraissemblance sa production sur la ligne 225 000 volts Montahut-Saint Victor. Ce poste possède une capacité d'évacuation de 225 MW.
Une fois arrivé sur la commune de Saint Victor et Melvieu, ce serait le poste de transformateur 400 000/225 000 volts appelé "Sud-Aveyron" qui à son tour évacuerait sur la ligne 400 000 volts en direction de La Gaudière-Lezignan, vraissemblablement pour l'Espagne.
Les travaux effectués sur la ligne THT 225kV Montahut-St Victor ces derniers mois (sur Savignac, Les Costes-Gozon) ont permis d'installer des cables conducteurs aptes à transporter plus de courant et continuent certainement plus au sud.

* biggrinPlus localement les permis de construire pour 5 éoliennes à Canissac (extrémité Est du Plateau survolté, au niveau de Tiergues) et  6 éoliennes à Crassous (Est du Plateau) ont été accordé par la préfecture.

* tongueDes votes consultatifs ont eu lieu au sujet de la zde Tarn-Gozon (sur le Plateau, proche de Pinsac, commune des Costes-Gozon et proche de Saint Clément, commune de St Rome de Tarn); La communauté de communes (co co ) du Millavois a voté contre, la co co du Saint affricain a voté pour, la municipalité de Saint Victor et Melvieu a voté contre (6 contre,  5 abstentions). Cette zde présentée au public, aux élus comme étant une somme de 10 éoliennes, n'est pas une somme de 10 éoliennes. La capacité d'une zone de développement éolien s'exprime en mégawatts. Dans le cas "Tarn Gozon", elle est de 48 MW. Les 10 premières éoliennes pour lesquelles il y a une demande de permis de construire sont chacune de 1,8 MW. La zone est donc prévue pour être à terme de 48 divisé par 1,8,  soit environ 26 éoliennes de 1,8 MW.

eekUn compte rapide de tout ce qui est validé ou serait validé par la Préfète (grâce entre autres au coup de main consultatif d'élus locaux) nous amène à 11 + 26 soit 37 éoilennes pour le Plateau survolté.
Trente sept éoliennes auxquelles il faudrait ajouter un poste de transformateur 225 000 volts à proximité de la zde "Tarn Gozon", comme le précise un document de RTE et un poste 400 000/225 000 (que vous situez je suppose).
Mais ce n'est pas tout. Le solaire photovoltaïque devant prendre le relais de l'éolien ou au moins l'épauler dans les années à venir (d'ici 2015 selon les programmations officielles, mais aussi sous forme d'une ou plusieurs centrales photovoltaïques par Région française pour une capacité de 300 MW en 2011) il est prévu (et localisé) au moins une acquisition foncière sur le même Plateau pour une centrale photovoltaïque. Avec un peu de chance et la présence du "noeud" de Saint Victor, nous pouvons compter sur un surplus de quelques dizaine d'hectares en champs photovoltaïques. Et pourquoi la commune de Saint Rome de Cernon, par la main de son Maire n'arriverait pas à obtenir ses champs photovoltaïques sur une surface de 24 hectares. Oui, mais là, on plus sur le Plateau!
Oui, mais on y serait relié, soit par la ligne THT Lauras, soit par la ligne THT Ganges Saint Victor (plus vraissemblablement).
Donc, remercions un par un les différents élus qui apportent leur soutien, leur collaboration de diverses manières à cette entreprise pour une zone de production énergétique. Remercions aussi le Sous-préfet de Millau, la Préfète pour leur diligence l'un pour RTE, l'autre pour les investisseurs éoliens. Remercions aussi le Maire de Saint Rome de Tarn et la Mairesse des Costes Gozon pour leur osmose avec RTE lorsqu'ils distribuent des brochures (tout ce qu'il y a d'informatives) sur le poste "Sud Aveyron".
Chacun amène son petit cailloux.

Date de création : 11/08/2010 @ 16:13
Dernière modification : 11/08/2010 @ 16:25
Catégorie : EOLIEN


Imprimer l'article Imprimer l'article

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^