Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

lignes THT - THT et santé: RTE ment par écrit
RTE-société anonyme descendant de EDF, service public qui peut donc avoir un certain crédit auprès des populations a commis un livret nommé" Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques tres basse fréquence". Ce livret est sensé présenter un "nouveau service d'information et de mesures". Il porte très judicieusement le logo "AMF" de l'association des maires de France, à côté de celui de RTE.
Le service présenté est un service de mesure de CEM (champs electromagnétiques) proposé aux maires qui voudraient en faire la demande.
rappel: l'AFSSET, agence francaise de securité sanitaire de l'environnement et du travail avait dans son avis d'avril 2010 préconisé ce type de service.

      Nous ne ferons pas ici le tour complet de ce document dont la première partie présente le service en question, puis la suite taquine (avec la maîtrise du genre) la désinformation la plus basique, mais aussi le mensonge avéré.
Voici l'article envoyé à la presse locale en guise de mise au point.
..............................................................................................

LIGNES THT ET SANTE : A propos du livret  RTE  !

   Dans un petit document intitulé « Lignes électriques… et champs magnétiques … » sensé présenter un « service d’information et de mesures », RTE-société anonyme pratique la désinformation caractérisée sur les relations entre lignes électriques très haute tension et santé.

 Le document de RTE affirme que selon l’ « ensemble des expertises »,  il n’y a aucun danger pour la santé si l’on s’en tient au seuil que cette société utilise. Voyons voir !

Voici un extrait du livret diffusé dans des boîtes aux lettres:

« Concernant l’effet éventuel sur la santé des champs magnétiques 50Hz-tels que ceux générés par les réseaux électriques-, plus de trente années de recherche permettent de disposer d’un recul important. L’ensemble des expertises scientifiques conduites sous l’égide d’autorités sanitaires nationales et internationales affirme qu’il n’y a aucun danger avéré pour la santé en deça des seuils recommandés (soit 100 microteslas). C’est par exemple la conclusion de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans son rapport n°322 de juin 2007. C’est aussi celle du rapport d’expertise commandité par l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) et publié en avril 2010.

La réglementation en vigueur en France…   permet de garantir à chacun un niveau élevé de protection… »

Si on se réfère à  l’Avis de l’AFSSET dont  RTE se prévaut  sans vergogne, on ne trouve absolument rien qui affirme l’absence de danger, au contraire. On y lit que des études ont été faites depuis plus de trente ans et que la première d’entre elles associait risques de développement de cancers infantiles et présence de réseaux électriques. Dans cet Avis, il est question d’ « associations statistiques claires identifiées ». Et ce même document officiel note  que différentes études ont observé une association statistique entre champs magnétiques et leucémies infantiles pour des champs dépassant 0,2 à 0,4 microteslas (soit plus de 200 fois moins que le seuil, actuellement légal, proposé par RTE comme permettant de «  garantir à chacun un niveau élevé de protection »).

Jamais ni dans l’Avis de l’AFSSET, ni dans l’aide-mémoire n° 322 de l’OMS ces organismes n’affirment qu’il n’y a aucun danger avéré. Seul le tout petit document de RTE affirme.

De qui se moque t’on ? Par conséquent, peut on avoir confiance en cette société RTE  ?

Certes RTE souhaite accroitre les réseaux THT, répondre à l’envol des investisseurs éoliens et construire nombre de postes de transformateur gigantesque. Est-ce bien la fonction d’une société qui a une mission de service public ? Cette volonté expansionniste justifie elle ces messages de désinformation touchant à la santé et combattant le principe de précaution ?

Ce n’est pas en faisant introduire dans les boites aux lettres des habitants concernés des livrets de ce niveau d’honnêteté que RTE nous convaincra.

ASSOCIATION PLATEAU SURVOLTE
...............................................................................................


Donc RTE-sa se permet d'appuyer  son mensonge sur l'OMS, sur l'AFSSET, sur 30 années d'études nationales et internationales, mais aussi emmène l'Association des maires de France dans son bateau de malhonnêteté en imposant le sigle AMF sur ce livret.

Un petit "digest" issu de documents tels l'Avis de l'AFSSET, l'aide-mémoire n°322 de l'OMS,  l'étude épidémiologique Draper, le cahier hygiene et securité du travail n°182 de l'INRS retraçant des données  de la Commission Internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) 
est consultable par ce lien.

Il est de notre devoir de citoyen de rétablir la vérité et de montrer le menteur surtout quand le mensonge porte atteinte au principe de précaution, et notamment au principe de précaution en matière de santé publique.


Le vilain petit canard:
Lien vers le livret  qui ment


Date de création : 08/11/2010 @ 19:10
Dernière modification : 05/12/2010 @ 18:41
Catégorie : lignes THT


Imprimer l'article Imprimer l'article

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^