Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

EOLIEN - Réponse A Mme Dedieu Castie/ jan 12
Réponse A Mme Dedieu Casties/ jan 12

En réponse à Mme Françoise Dedieu-Casties  sur le  Schéma Régional Climat-Air-Energie( SRCAE) :

Une première mise au point est nécessaire quant aux soi-disant réunions publiques départementales ( SRCAE)qui auraient eu lieu  en Aveyron et dans le Tarn,: Je signale que  celles-ci ont du être très, très  confidentielles car les associations  en lutte contre l’éolien industriel , n’en n’ont  jamais  entendues parler.  Certaines réunions  ont , certes, été organisées à Toulouse, mais  réservées aux "instances" (élus, organismes consulaires, syndicats et  grandes associations ).

 Par contre, depuis  le 9 décembre, il existe une possibilité de consultation publique du  Schéma dans les préfectures et sous préfectures. On peut aussi le consulter sur internet et  «le public » peut y donner son avis ….. jusqu’au 31 janvier.

 Venons-en maintenant  aux objectifs choisis par la Région : environ 800 éoliennes.  La population des campagnes  ne vit pas hors-sol  et ce sont  des objectifs élevés, très élevés qui vont retentir sur les paysages  naturels, d’une part et sur l’économie de proximité, liée au tourisme vert, d’autre part. Que des technocrates, ne ciblant que chiffres et pourcentages, n’envisagent  les habitants  des territoires ruraux seulement comme des abstractions,  soit, cela n’est pas très étonnant!  Mais que des élus, se permettent de   trancher, en fixant des objectifs « ambitieux » de 1600MW pour 2020 démontre bien que les habitants  ne sont pas pris en compte. Voici l’extrait  explicite du Schéma Régional sur l’éolien :

C’est bien au delà de la part régionale de 1064MW en regard de l’objectif national de 19000MW.

En Aveyron, nous avons déjà  190MW  plus  110MW supplémentaires autorisés, et  des permis pour 50 éoliennes ( 100MW)sont en attente. Avec ces 400MW, nous aurons  fait presque la moitié de  l’effort régional, qu’on arrête là et qu’on place plutôt  la barre haute  sur les économies d’énergie, de toutes sortes.  Il faut des transports collectifs à petits prix contre la précarité énergétique, des chauffe- eau solaires plus accessibles car actuellement, la subvention de l'état est entièrement absorbée par les installateurs qui  gonflent leur facture du crédit d'impôt  et qu’on en finisse  enfin avec  les radiateurs électriques!  Un exemple : En Suisse,  un rapport de l’Office Fédéral de l’Energie  précise qu’il est possible de couvrir près de 60% des besoins en  chauffage et eau chaude sanitaire par le solaire thermique au cours des 20 prochaines années. En Midi-Pyrénées,  le potentiel est surement autrement plus prometteur et  cela  permettrait aussi  de favoriser l’autoconsommation.

« Europe-Ecologie-Les Verts plaide, nous dit Madame Dedieu-Castie, pour que  l’ensemble des territoires reprennent en main la production énergétique ».Très bien ! Malheureusement, la production énergétique à partir des renouvelables, est   principalement entre les mains des multinationales telles GDF-SUEZ ou Total … ce sont à ces sociétés privées que bénéficient les subventions versées par l’Etat .

Je me doute  bien que , face aux lobbies industriel, financier et spéculateur,  la voix de madame Dedieu- Casties  peine à plaider la cause de l ‘éolien participatif , celle du petit éolien , de la microcogénération, de la méthanisation pour des unités de productions  de taille mesurée mises en place par la collectivité ou des entreprises privées . Celles-ci  répondraient  à des besoins locaux  en utilisant la ressource locale .Elles  se substitueraient  aux sociétés privées qui n’investissent que pour des  projets  de taille si importante que les bénéfices ne sont jamais pour l’environnement, les riverains  ou les PME locales mais uniquement pour la multinationale et son cortège d’actionnaires.   

Seulement, en ces temps de vaches maigres, il semblerait que la Région  trouve plus  intéressant  de récolter la manne reversée par les promoteurs de parcs éoliens et  photovoltaïques.

 

Quant à la maitrise de la demande d’énergie dans ce Schéma Régional Climat-Air-Energie : l’objectif finalement retenu est celui d’une réduction  de 15% d’ici 2020 ( par rapport à 2005) dans le secteur du bâtiment au détriment  de l’objectif de -30%  selon le scénario du Grenelle .  Les actions se concentreront surtout  sur l’isolation et les efforts d’usage de l’éclairage et de la consommation de l’eau chaude (à cause  du cumulus électriques).  Le scénario  réduction de la consommation est  donc beaucoup moins « ambitieux » que le scénario production d’énergie. 

Pourtant, la priorité  aujourd’hui,  c’est d’abord et avant tout  d’organiser la sobriété énergétique, seule à même de garantir la protection et le respect de l’environnement.

Pour Plateau survolté.


Date de création : 15/02/2012 @ 15:56
Dernière modification : 15/02/2012 @ 15:56
Catégorie : EOLIEN


Imprimer l'article Imprimer l'article

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^