L es opposants à la construction de sept éoliennes industrielles campent à l'entrée du parc de Bernagues, à Lunas depuis lundi.
Ils pensaient avoir fait arrêter le chantier lors de leurs deux interventions sur le site de Bernagues à Lunas, en bordure de la commune lodévoise des Plans, le 1er février puis le 5 février. Mais la société ERL, qui construit sept immenses éoliennes industrielles a repris le travail sur le site, ce lundi 8 février, malgré l'arrêté stipulant la “mise en sommeil” de février à fin juillet de tous travaux pour protéger la nidification de l'aigle royal.
Le chantier fonctionne de nuit
"En passant lundi, j'ai vu que le travail avait repris sur le site", explique un membre du Collectif pour la défense et la protection de la biodiversité 34 qui a fait de ce chantier éolien, parmi de nombreux autres sur l'Escandorgue, le symbole de la contestation. "Il semble qu'il y ait eu un flottement au niveau de l'entreprise et des ouvriers, qui ont reçu l'ordre de reprendre le travail. Résultat, ils ont installé de gros projecteurs et les machines ont fonctionné toute la nuit dans un bruit assourdissant", ajoute Marjolaine Villey-Migraine qui a passé, avec quelques personnes, la nuit sous une tente, à l'entrée du lieu.
Des travaux de raccordement en cours
"Nous n'avons aucun accord écrit du préfet stipulant une autorisation exceptionnelle de reprise de travaux, qui se sont faits à marche forcée dans la nuit de lundi à mardi et qui continuent". Et pour cause, renseignements pris, il semblerait que la société que nous n'avons pas pu joindre, ait décidé de passer en force, jouant sur les termes de l'arrêté pour finir le gros du chantier et rattraper son retard avant d'être obligée de stopper pour de bon jusqu'au 31 juillet. Après le montage des éoliennes, les travaux de raccordement se poursuivaient encore ce mercredi...
autre article
Lodévois : les éoliennes industrielles fleurissent sur l’Escandorgue
D es machines sont sorties de terre à Lunas et à Joncels.
extraits Midi Libre 10 ou 11 fev 16( et avant)