Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

Historique - Chronologie

Calendrier  du conte de fée

Dates évenements liés au projet de construction du méga-Transfo
2000 à 2008 et plus La commune de Saint Victor et Melvieu fait venir des familles en proposant des terrains viabilisés entre 45 mètres du milieu de la ligne THT 400 000 Volts et 200 à 250 mètres. D'autres familles s'installent en contrebas du village de Saint Victor, en face du lieu d'accueil du projet de transformateur sur 10 hectares. 
Une zone artisanale est créée de toute pièce près du lieu dit "Le four à chaux" qui jouxte "les Zagals" lieu d'accueil du projet de méga-Transfo.
Milieu de l'année 2009 RTE, le gestionnaire des réseaux de transports électriques dépose un "dossier de justification technico-économique"
du projet de transformateur 225 000/400 000 Volts
 
décembre 2009 date noté sur le "dossier de présentation" du projet
11 février 2010 réception en Préfecture d'une délibération du Conseil  municipal de Saint Victor et Melvieu concernant la séance du 18 janvier 2010. (voir plus bas les termes rajoutés à la délibération originelle)
12 février 2010 première réunion plénière, composée entre autres, des maires de Saint Victor et Melvieu, Saint Rome de Tarn, Les Coste Gozon, du député local, de la CCI, de représentants du Parc Naturel Régional des Grands Causses, de représentants de services de l'Etat (DREAL, ex DRIRE), d'associations (LPO, Action Environnement, Sauvegarde du Rouergue), ..., du Sous-préfet, de RTE, .... Les participants adoptent l'aire d'étude pour la construction du Transfo.
  une délibération non conforme à la séance du Conseil municipal du 18 janvier 2010 est affichée en mairie. En voici un extrait: « Le conseil municipal, après avoir délibéré, afin de ne pas compromettre le projet du poste de transformateur d’électricité, émet à l’unanimité un avis défavorable au projet d’installation d’une centrale solaire photovoltaïque à Ayres. »Les termes "afin de ne pas compromettre le projet de transformateur d'électricité" ont été rajoutés
fin mars 2010 Le projet de Transfo est appris incidemment par deux Conseillères municipales de Saint Victor et Melvieu
  Les deux Conseillères municipales envoient un courrier concernant la délibération au Maire
  Création de l'association:"Plateau survolté"
  Tenue d'un stand d'information sur le marché de Saint-Affrique
27 avril 2010 Devant la mairie, les citoyens de Saint Victor, de Melvieu, et du Plateau attendent des explications du Maire au sujet de son engagement sans retenue pour ce transformateur. Celui-ci vient à s'expliquer et indique qu'il s'abstiendra de donner son avis lors de la prochaine réunion plénière concernant le projet.
3 mai 2010 Seconde réunion plénière organisée par la Sous-préfecture dans les locaux de la CCI de Millau.  La liste des participants est un peu modifiée par rapport à la première réunion.  Des habitants du Plateau et des associations ayant à faire avec des parcs éoliens industriels sont rassemblés devant la CCI. En fin de réunion le Sous-préfet indique que le lieu prévu pour la construction est Saint-Victor. Les maires des communes de Saint Rome de Tarn et des Costes Gozon indiquent avoir un projet de parcs éoliens.
2 juin Réunion publique d’information sur le projet de poste de transformateur 400 000/ 225000 volts , à Saint-Victor
   














 5 juillet 10 La Préfète de l'Aveyron prend un arrêté permettant la pénétration sur tous les terrains de 3 communes (St Rome de T, Les Costes-G, St Victor et Melvieu, aux porteurs d'une copie de cet arrêté. Si vous voulez faire un tour sur le terrain de votre voisin il vous suffira donc d'une copie de ce document.
30 juillet 10 Repas champêtre de l'association, sous les lampions.
fin août Des géomètres de Millau, puis de Moselle (57) débarquent sur des terrains privés à Saint Victor.Les propriétaires et l'association leur demandent de quitter les terrains, ce qu'ils font. (RTE avait aussi envoyé un huissier)
 

24 octobre: dimanche apres-midi chataignes grillées , cidre et contes

21 janvier 2011: Conférence : «  les champs électromagnétiques des lignes haute tension et la santé » par le Professeur Le Ruz,  du CRIIREM

27 juin 2011: le choix est laissé entre le transfo ici à St VIctor ou le transfo à St Victor  ici  à 300 mètres d'écart:
RTE, le sous-Préfet, la Préfète , la DREAL, proposent une Troisième Réunion de "CONCERTATION" , sans les habitants (c'est qui ça "les habitants"?) pour choisir entre là ou là à St Victor,
avec produit SF6
ou à l'air libre votre transfo?. La réunion de "CONCERTATION" est  ANNULéE par le sous-Préfet... par manque de CONCERTATION" peut être?
 dernier vendredi de juillet  2011: second repas champêtre de Plateau survolté, avec autant de participations et d'enthousiasme
automne 2011: une zone de développement éolien est proposée (pour une seconde fois, suite à la Loi Grenelle 2)sur le Plateau par la commune de St Rome de Tarn et celle des Costes Gozon. Novembre 2011 ce sont les parcs éoliens correspondant qui sont à l'enquête publique.
mars-avril 2012: 1er mars /La préfète de l'Aveyron crée par arreté la ZDE Tarn-Gozon et reçoit les recours gracieux d'associations et de riverains.
Fin avril, la Préfète refuse les permis des parcs des Costes-G et de St Rome de T

Date de création : 15/05/2010 @ 12:08
Dernière modification : 29/04/2012 @ 23:05
Catégorie : Historique


Imprimer l'article Imprimer l'article

QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^