Texte à méditer :  

NON au TRANSFO  mad et au Développement du Rabe cool

   RTE-société anonyme Partenaire de l'EFFONDREMENT ?

Articles

Fermer A -Problème d'accès correct au site

Fermer A Repas champêtre de Plateau Survolté/fin juillet

Fermer Articles dans la presse

Fermer Articles dans la presse II

Fermer Associatif

Fermer Autres problèmes locaux (ou plus large)

Fermer Champs électromagnétiques liés aux lignes THT

Fermer Chroniques/ l'énergie électrique (au sens large)

Fermer Comment puis-je agir?

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

Fermer EOLIEN

Fermer Emissions de radio/Energies, Efficacité, Economies

Fermer Energie décentralisée/ HUE ! On y va !

Fermer Fédération des Grands Causses/ Le Caussenard

Fermer GPI (grands projets inutiles)

Fermer Historique

Fermer Impacts du projet

Fermer L'AMASSADA, cabane de la résistance

Fermer L'Enquête Publique

Fermer Le Théâtre

Fermer Le projet de mégaTransfo "Sud Aveyron"

Fermer Maîtrise de l'Energie

Fermer Notre Dame des Landes 44

Fermer PHOTOVOLTAIQUE

Fermer Quoi de neuf sur ce site!

Fermer RTE, mécène sur le Larzac

Fermer RTE-société anonyme

Fermer Surveillance de vilains projets

Fermer autour du méga transfo

Fermer lignes THT

Dernières Nouvelles


Implantations prévues sur le Plateau et Transfos 225 000 V en Sud Aveyron - par webMaster le 14/09/2010 @ 23:03

               En récapitulant tout ce que nous avons appris sur ce Plateau de Saint Victor à Tiergues, ou avant causse de St Affrique, on peut dresser une cartographie des implantations:
- un poste de transformateur 400 000 volts sur 9, 9 ha en projet
- 2 parcs éoliens dont le permis de construire est validé (Crassous et canissac)      
- 2 parcs éoliens dont la ZDE (zone de développement éolien ) est en route: vers le hameau de Saint Clément (st Rome de Tarn) et vers le hameau de Pinsac (Les Costes Gozon). Cette ZDE permettant jusqu'à 26 éoliennes de 1, 8 MW.
(1, 8 MW, c'est la puissance de chacune des 10 premieres éoliennes de ces 2 parcs.)
- 1 centrale photovoltaïque au sol sur n hectares sur la partie  Saint-Affrique du Plateau, à Baldassé. Les terrains seraient en cours d'acquisition ou acquis et attendraient (on ne sait pas combien d'hectares, mais le photovoltaïque est très gourmand en surface )
Une carte peut récapituler ces implantations ( conditionnel)  sur le Plateau.: lien vers cette cartographie
.............................................................................................................................................................................................................
                     D'autre part les futures arrivées supplémentaires d'énergie électrique au projet de Saint Victor se faisant principalement  à partir de zones éoliennes, il faut des postes de transformateurs 225 000 volts sur les lignes reliées à Saint Victor.

1) Déja la ligne de Montahut (34) à St Victor est en train d'être équipée du poste 225 000 volts de Moulin-Mage (environ 2 hectares). Et les conducteurs de cette lignes ont été changés pour accueillir plus de puissance.

2) Sur la ligne de Ganges à Saint Victor devrait être construit un poste 225 000 volts recueillant l'énergie de la ZDE Larzac-Templiers, de la ZDE Tarn-Gozon, ...
RTE semble prévoir ce poste sur le Larzac au sud de l'Hospitalet du Larzac, à la limite des communes de St Eulalie, L'Hospitalet, Cornus (source dossier de ZDE Larzac Templiers janvier 2010; ce projet est déjà indiqué par RTE dans le dossier de ZDE Tarn-Gozon juillet 2009)

3) Au niveau de Saint Sernin sur Rance, vers Miolles, Balaguier, St Sernin passe la ligne 225 000 volts Saint Victor-Castres. Un poste de transformateur 225 000 volts serait prévu.   (il y a présence d'un projet de ZDE  Pousthomy, Balaguier-sur-Rance, Miolles, Montfranc)
4) quel sera la quatrième ligne équipée? en provenance d'Albi?

Repas/Arrêté Préfète/Programmation électrique en France/ etc... - par webMaster le 02/08/2010 @ 00:17

Quelques infos variées , en bref:
/* Le repas de l'association s'est déroulé sous les guirlandes au stade de Saint Victor ce vendredi 30 juillet 2010.
Environ deux cents convives ont apprécié les grillades de brebis, les saucisses , terrines-maison, salades variées et gâteaux multiples. Beau soleil, plus de fraicheur lorsque la nuit est tombée.
* Les prises de paroles:
-  Carole Joly, Présidente de l'association, remerciant les membres et bénévoles qui ont préparé le repas et la soirée, puis annonçant un "Appel à la raison énergétique"
- Francis Bec, membre de l'association, faisant un tour sur le vote de la communauté de communes du Saint Affricain et de la municipalité de Saint Affrique en faveur de la zone de développement éolien sur les Costes Gozon et Saint Rome de Tarn, tour intitulé "le souffle de Judas"
- Marie Francoise Vabre, Conseillère régionale Europe-Ecologie, appelant "à la raison énergétique", après avoir rappelé que l'énergie nucléaire n'était pas une solution et qu'il fallait en sortir.
- plus tard Robert Citton, de la Fédération des Grands Causses, intervenait sur les implantations de parcs éoliens industriels en Aveyron et notait particulièrement les quantités record de mégawatts éoliens  détenues par la circonsrciption de Monsieur Alain Marc, Conseiller général du canton de Saint-Rome de Tarn et Député
- et Christian Bernard, agriculteur et membre  de 2 associations s'opposant à l'éolien industriel dans les Monts de Lacaune et Rougiers,  et le Haut Languedoc
* Un groupe de cinq musiciens du Saint Affricain  ont égayé la soirée et témoigné leur solidarité festive.

/ la Préfète de l'Aveyron,  Danièle Polvé-Montmasson a pris un arrêté permettant la pénétration de personnel de RTE et de bureaux d'étude travaillant pour RTE sur les terres privées où devrait se poser le projet de transformateur, mais aussi sur les communes de St Rome, Les Costes et Saint Victor. Cet arrêté sera applicable le lundi 2 aoutt 2010.
commentaire: la concertation continue

/ La Programmation Pluriannuelle des Investissements de Production d'Electricité 2009-2020 prévoit
- que les "schémas régionaux du climat, de l'air et de l'énergie" identifieront des "zones dans lesquelles seront préférentiellement construits des parcs de taille importante"
- le lancement fin 2008 d'appels d'offres pour la construction d'ici 2011 d'au moins une centrale solaire dans chaque région française, pour une puissance cumulée de 300 MW.
commentaire: avec un tout petit peu de chance on imagine sans problème que cette"au moins une centrale solaire" pourrait se situer près d'un transformateur  400 000 volts en Midi-Pyrénés (à l'état de projet)

L'eolien c'est pu c' que c'était - par GINGEMBRE le 14/06/2010 @ 22:17

L'éolien c'est pu c'que c¹était !: L'Aveyron terre d'asile pour nuisances sanitaires et environnementales au profit de compagnies privées.

Des sources d¹énergies alternatives et renouvelables à échelle humaine, pour des productions et des consommations locales : OUI !
Un détournement économique et financier de l¹argument écologique, par les compagnies privées d¹éoliennes industrielles terrestres géantes : NON, NON, et NON !

Le 2 juin dernier à Saint Victor et Melvieu, une réunion d'information (voir compte rendu) a permis aux très nombreuses personnes qui s'étaient déplacées, de découvrir le projet catastrophique préparé par nos "décideurs", élus, compagnies publiques, et entreprises industrielles privées, pour permettre de continuer la gabegie énergétivore et le gaspillage électrique que nous devons principalement à notre politique suicidaire d¹électricité nucléaire.
Le tout sans consulter les habitants, pourtant directement concernés.

Ça eu payé ! : Les quelques agriculteurs qui s¹étaient laissés tenter par la ³manne² financière que les compagnies leur avaient fait miroiter, pour implanter des éoliennes sur leurs terres, et qui étaient venu témoigner, ont fait état de véritables ³arnaques².

Mars attaque ! : Il s¹agit d¹implanter sur notre territoire une infrastructure composée de plusieurs centaines (près de 1000 demandes seraient en attente) d'éoliennes géantes (voir le dossier du magazine L¹Ecologiste actuellement en kiosque) ; les transformateurs nécessaires pour traiter cette augmentation considérable de la production électrique (géants aussi : 10 hectares, 30 mètres de hauts, nuisances électromagnétiques assurées etc.), et les lignes à Très Hautes Tensions (THT) suspectées d¹augmenter les taus de cancers et de leucémies infantiles à leur proximité (voir l¹étude de Gérald Draper : encart jaune du fichier joint)), destinées à acheminer cette électricité par delà les Alpes et les Pyrénées pour la vendre à l¹exportation.
Tout ça pour le plus grand profits des compagnies privées qui installent les éoliennes ; le tout sur un département qui est pourtant exemplaire en matière d¹énergie, puisque l¹Aveyron produit plus qu¹il ne consomme, et qu¹il produit un taux important d¹hydroélectricité.

NIMBY : L¹aberration prévue sur les terres agricoles et le paysage environnant de Saint Victor et Melvieu nous concerne tous.
Si ce projet hideux (anti-démocratique et polluant aux niveaux sanitaire et environnemental, et économiquement cynique) voit le jour, ce n¹est pas parce que les lignes ne passent pas par notre jardin que nous y échapperons à terme. Pas de NIMBY (Not In My Back Yard : pas dans mon jardin).
Nous devons massivement nous y opposer, car ce projet est la clé d¹un ensemble beaucoup plus vaste destiné à couvrir notre région. Contrairement à ce que semble croire certains élus, l¹Aveyron n¹est pas un désert peuplé de brebis. Les gens d¹ici - qu¹ils soient de souche ou ³néo² - sont attachés à des valeurs communes qu¹ils mettent en pratique au quotidien. L¹ignorer c¹est les tenir en peu d¹estime.

Alternatif ? : Opposons nous au transformateur de St. Victor et aux projets d¹éoliennes industrielles géantes qui n¹apportent rien que des nuisances aux riverains, des profits aux compagnies qui les installent, et aucune alternative au nucléaire et au gaspillage énergétique.
Seule une remise en question de la politique énergétique centralisée (énormes centres de production - centrales nucléaires... et maintenant éoliennes géantes - qui génèrent une surconsommation chronique et des nuisances sans fin, dont les nuisances sanitaires à caractère cancérogène avec les lignes THT et les pollution radioactives ; pour s¹orienter vers la multiplication de productions locales et alternatives, comme l¹exemple de l¹Aveyron avec la production hydroélectrique, permettrait de sortir de l¹impasse

 

article rédigé par GINGEMBRE 11 juin 2010


Compte rendu de la Réunion Publique d'Information 2 juin - par webMaster le 05/06/2010 @ 23:55

COMPTE RENDU REUNION PUBLIQUE DU  2 JUIN 2010 : Projet de poste de transformateur de   400 000volts sur Saint Victor

 

Carole .JOLY conseillère municipale, présidente de l'association "Plateau survolté"

présente le projet d'un transformateur 400 000volts sur le plateau de Saint Victor à partir du dossier de RTE et ses conséquences.

Elle retrace l'historique de la création de l'association qui  a vu le jour pour suppléer aux manque d'information de RTE et de la municipalité ainsi que pour défendre les intérêts des habitants et plus globalement pour défendre une production d'énergie à taille humaine et diversifiée

D.MERANDON conseillère municipale fait part de la rétention d'information de la part de la municipalité. Elle présente les intervenants.

M.MERIC retraité, spécialiste des réseaux électriques dresse un tableau technique  fouillé du projet quant à l'aspect ,les dimensions ,les hauteurs des différents éléments composant sa structure et quant aux  conséquences en matière de charges des lignes et de dimension des pylônes. Il souligne le potentiel très conséquent de ce projet en matière d’évacuation d’électricité.

Le public pose quelques questions sur les nuisances sonores.

M CITTON de la Federation de sauvegarde des Grands Causses dresse un tableau des différentes implantations  actuelles et à venir de parcs éoliens dans la région en soulignant la concentration dans la circonscription de M. Alain MARC.  Il constate que le département de l'Aveyron est en très bonne place au niveau national et le qualifie de "vertueux".

M.LEVY vice président de l’association ADEPVEM du Viala du Tarn fait part de l'expérience de sa commune en matière de dépôt de permis de construire pour un parc éolien et comment son association a pu contrecarrer et faire annuler le projet d’implantation.

C.JOLY, M.CITTON, .M.LEVY ont souligné la politique du secret pratiqué par RTE et les promoteurs d'éolien industriel, ,leur approche individuelle et clandestine auprès de nos élus et des propriétaires terriens avec des informations tronquées ,tendancieuses, l'ignorance des interlocuteurs faisant le reste.

Mme BATIFORT médecin,

après avoir visionné un reportage passé au journal d'antenne 2 où le docteur.LE RUZ du CRIIREM (Centre de Recherche et d'Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques) .présente une étude sur  l'impact négatif  sur la santé, Mme BATIFORT donne lecture de différents rapports allant dans le même sens.

INTERVENTION DU PUBLIC

-certains donnent leur expérience face aux promoteurs d'éoliens et parlent"d'arnaque"

-un géobiologue,  M.Devimeux fait part de données techniques sur l'implantation des pylônes, sur la nocivité des champs électromagnétiques sur les animaux.

-d'autres parle de leur rejet de la concentration d'éoliens dans notre région aux paysages exceptionnels

le public était attentif, concerné, nombreux :170 personnes

les applaudissements ont ponctués les orateurs. 

M. Jean Dominique GONZALES du Conseil Général et Anne LACOUTURE, assistante de JOSE BOVE étaient présents. L’association a également apprécié la présence de Jean-Luc LAFON, seul conseiller municipal de Saint Victor et Melvieu à s’être déplacé afin de venir s’informer.

 

Association « Plateau Survolté » 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
QUOI DE NEUF SUR CE SITE, depuis ma dernière visite
Pour ceux qui pratiquent  le site: un moyen de repérer les nouveautés sans faire un tour complet des "articles", des "téléchargements", etc...

Pour cela, CLIQUEZ ICI

Contact Plateau Survolté
 Email du Collectif
"Plateau Survolté":

p lateausurvolteAROBASEsu daveyron  org

cool
adresse postale:
Asso Plateau Survolté
Le Bourg
Saint Victor
12400 Saint Victor et Melvieu
Pétition en ligne
Pour signer en ligne la pétition
contre le poste de transformateur
400 000 volts/225 000 volts
à ST VICTOR/ sud-Aveyron / France
(Continuez à signer, commenter)
cool

La petition.be a mangé la grenouille?

AGENDA
Recherche



Les Aventures de ...

 Les Aventures de MARTINE: biggrin

- Martine en voyage (1954)
- Martine et Paul construisent un transformateur de 10 hectares (Edition mai 2010)


Martine Debiez était  la directrice du projet de RTE(sa) . Depuis elle a vogué vers d'autres projets. Et c'est un  Monsieur Perrin qui l'a remplacé, puis un monsieur Thibaud Chatry.
Paul Boulvrais était le sous Préfet en poste à Millau au début de cette vilaine histoire.
  D'autres acteurs (élus) ne sont pas dans les "Aventures de ...) et l'on peut le regretter.

tongue Pour faire un bon projet imposé, il faut :
- du privé : RTE-sa s'y emploie, mais a un gros vernis "public". Derrière ce "gestionnaire" il y a des instalateurs de "ventilateurs"(éoliennes industrielles imposées et pour l' " évacution")
- du public (RTE-sa en tant qu'ayant (entre autres) une "mission" de service public;  et les services de l'Etat, en commençant par préfecture, sous préfecture, puis des services sympas comme la DREAL (le "E", c'est pour "environnement")
- des "chambres" consulaires: celle d'Agriculture, par exemple
- Et, ... des élus
Là, alors, c'est bien parti. Il faut mettre les choses (élus, chambres, privé, public)  dans le bon ordre et surtout, surtout se débrouiller à ne pas avoir à faire avec les citoyens.
C'est du grand art.cool
 
SPECIAL ST VICTOR et MELVIEU

Fermer Commune de ST VICTOR et MELVIEU

^ Haut ^